Le site Inca de Moray et les salines de Maras
Bonjour,
Le ciel est toujours aussi gris dans le Vaucluse, ça tombe bien, il reste encore plein de photos du Pérou à vous montrer !
Direction le site Inca de Moray situé à une cinquantaine de km de Cuzco, composé d'une série de terrasses, il fut retrouvé en 1932 par l'expédition de Shirppe Johnson.
Moray est un ancien centre de recherche agricole inca situé dans la Vallée sacrée des Andes, à 3 500 m au-dessus du niveau de la mer
À première vue, le site se présente comme un amphithéâtre principal et de deux secondaires, plus petits à proximité. Ils sont constitués de plusieurs terrasses disposées en cercle concentriques. En fait il s'agissait d'un centre de recherche agricole inca où étaient pratiquées des expériences de culture.
La position des terrasses crée toute une série de microclimats : la température est plus élevée au centre mais diminue ensuite en fonction de la distance de chaque terrasse. Cela permet de simuler une vingtaine de microclimats différents.
Les terrasses sont constituées de murs de soutènement, de terre fertile et d'un système d'irrigation complexe permettant de cultiver plus de 250 espèces de plantes.
A 7 km de ce site, se trouvent les salines de Maras
De la route d'accès, on a une vue d'ensemble sur les bassins de sel en terrasse
Tout commence ici, avec ce ruisseau d'eau salée, et j'ai testé c'est vraiment salé !
Les Indiens extrayaient du sel des versants de la vallée dès l'époque pré-inca; il y a environ 500 ans
Les Espagnols canalisèrent le ruisseau vers des bassins en terrasses, qui parsèment les pentes du plateau.
Aujourd'hui, les 700 à 800 familles qui possèdent les quelque 3 600 bassins sont organisées en coopérative.
La production annuelle totale oscille entre 160 et 200 tonnes.
Exploitées encore aujourd’hui et ceci depuis sans doute plus de mille ans, ces Salines de Maras sont un spectacle à ne pas manquer.
La journée n'est pas finie, direction la forteresse inca d'Ollantaytambo
A très bientôt